Projet Passe-passe : prévenir l'obésité infantile à Lyon

Une expérimentation inédite pour lutter avec tous les acteurs locaux, y compris les habitants, contre les principaux déterminants du surpoids et de l’obésité chez les enfants des quartiers défavorisés de Lyon.

Financée par le mécénat des Mutuelles AXA et portée par les Hospices civils de Lyon, en association avec une dizaine de partenaires, cette expérimentation inédite est officiellement lancée, pour une durée de trois ans, ce mardi 4 mars 2025, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’obésité.

L'ambition du projet Passe-passe

Alors que la communauté scientifique internationale vient de valider une nouvelle définition de l'obésité (Lancet Diabetes Endocrinology, 14 janvier 2025), cette maladie chronique continue de progresser de manière extrêmement problématique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle a plus que doublé chez les adultes, à l’échelle mondiale, depuis 1990, et a quadruplé chez les adolescents. En 2022, 1 personne sur 8 dans le monde était considérée comme obèse.

A elle seule, la France compterait aujourd’hui, d’après le rapport de la Pr Martine LAVILLE, 8,5 millions d’adultes souffrant d’obésité, maladie qui serait devenue, d’après plusieurs estimations, la 5e cause de mortalité sur le plan national. 

C’est avec une volonté affirmée de répondre, à l’échelle locale, à ce phénomène que l’OMS qualifie de pandémie, qu’a été officiellement lancé, ce 4 mars, date symbolique de la Journée mondiale contre l’obésité, le projet Passe-Passe ("Prévention - Agir Surpoids obéSité Enfant à 360°"). Porté par les Hospices Civils de Lyon, en lien direct avec la Ville de Lyon avec qui ils copilotent l’axe "prévention" du contrat local de santé (CLS), Passe-Passe a pour ambition de créer un modèle innovant permettant de s’attaquer en profondeur aux causes de l’obésité. 

Grâce au mécénat des Mutuelles AXA [lire encadré], le dispositif, qui sera développé de façon expérimentale pendant trois ans à Lyon (2025-2027), s’articule autour d’une idée forte : réunir tous les acteurs locaux de la prévention contre l’obésité pour agir avec et auprès d’un public précis, au sein de territoires identifiés, à 360°, sur un temps donné, dans l’objectif d’aboutir à une efficacité quantifiable et transposable.

Réunir tous les acteurs locaux de la prévention contre l’obésité

« Vouloir lutter contre l’obésité n’est pas nouveau. Mais le faire avec une réelle efficience apparait plus difficile. Nos observations, réalisées dans le cadre du CLS, de projets passés ou en cours, comme à Amsterdam ou à Nice, nous ont amenés à la conclusion qu’il fallait arrêter de saupoudrer les actions, mais plutôt les concentrer, en mettant tout le monde autour de la table. Nous y sommes parvenus à une échelle inédite en France, avant-même le début du projet. Cette dynamique territoriale crée toutes les conditions qui vont en favoriser le succès ».

Pr Philippe MICHEL, chef du service Promotion, Prévention, santé Populationnelle (3P) des HCL, coordinateur en chef de Passe-Passe

Autour des HCL et de la Ville de Lyon, neuf partenaires ont ainsi accepté de mettre en commun leurs savoir-faire :

  • la Métropole de Lyon,
  • l’Education Nationale,
  • l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes,
  • le Réseau de prévention et de prise en charge de l'obésité pédiatrique (Reppop),
  • l’Université Lyon 1,
  • l’Université Lyon 2,
  • la CPAM du Rhône
  • et l’association France Asso Santé.

 

Image
Intérieur. 22 personnes debout sur 4 rangées sur un escalier. 2 personnes à droite portent un tour de cou bleu avec le logo des HCL.
La #TeamHCL, la Ville de Lyon et les 9 partenaires du projet

 

Cette coalition pourrait être rejointe, au fil du temps, par des associations présentes sur les territoires impliqués et les organisations de soins primaires, dont les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Dans le déploiement du dispositif, chaque partenaire s’est vu confier des missions bien définies, mais tous participeront à co-construire les actions à mettre en œuvre ; c’est tout l’enjeu de cette démarche multi-partenariale. Jusqu’à présent référente de la lutte contre le tabagisme aux HCL, Virginie WAUTOT assurera le pilotage opérationnel de Passe-Passe en tant que cheffe de projet, sous la coordination du Pr MICHEL et du Dr Asma FARES, médecins de santé publique aux HCL. 

Agir avec et auprès des enfants de 0 à 10 ans et leur entourage

Les études comme la littérature scientifiques le démontrent, la probabilité qu’un enfant en situation d’obésité le reste à l’âge adulte varie de 20 à 50 % avant la puberté. Elle atteint 50 à 70 % après la puberté.

Comme le recommande la Haute Autorité de Santé (HAS), la nécessité de lutter contre le surpoids et l’obésité dès le plus jeune âge s’avère primordiale. Passe-Passe ciblera ainsi les enfants dès leur naissance et jusqu’à l’âge de 10 ans, sous deux angles : le repérage et la prévention. A cet effet, et c’est l’un des points-clés, le projet entend impliquer leur entourage, les parents en premier lieu, dont le rôle est fondamental. Chaque action entreprise auprès d’un enfant le sera en concertation avec ses proches.

La prise en charge de l’obésité dans l’enfance est primordiale en raison des conséquences à court et à long terme. L’obésité chez l’enfant est associée à des complications cliniques ou précliniques (asthme, hypertension, stéatose hépatique, diabète de type 2) significativement plus fréquentes que chez les enfants ayant un poids normal.

« Non contrôlées, ces comorbidités peuvent entraîner plus tard dans la vie un risque accru de maladies-cardiovasculaires en particulier. Outre ces complications somatiques, l’obésité chez l’enfant peut aussi contribuer à des difficultés psycho-sociales (anxiété, dépression, diminution de l’estime de soi, mauvaises performances scolaires, moqueries entre pairs, isolement). Par ailleurs, les enfants en situation d’obésité ont une probabilité importante de le rester à l’âge adulte. En conséquence, même si ces sujets en âge pédiatrique présentent souvent un état de bonne santé en apparence, il est fondamental de dépister tôt et de proposer une prise en charge précoce pour les enfants à risque ou en situation d’obésité. » Pr Marc NICOLINO, Chef du service endocrinologie, Diabétologie et Métabolisme pédiatriques à l’hôpital Femme Mère Enfant, médecin-référent du projet Passe-Passe

2 quartiers prioritaires de la politique de la ville

Pour limiter le nombre d’interlocuteurs, favoriser la coordination et la mobilisation d’acteurs, Passe-Passe va concentrer ses actions dans deux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Parce qu’ils sont les deux plus importants de Lyon en terme démographique, avec respectivement 15 200 et 8 300 habitants, les quartiers des Etats-Unis / Langlet-Santy (Lyon 8e) et de la Duchère (Lyon 9e) ont été retenus.  

En parallèle, deux autres quartiers prioritaires, des mêmes arrondissements, plus petits mais comparables en termes de profil de population, serviront de territoires témoins, non-exposés au programme : Laennec (Lyon 8e) et Gorge de Loup / La Vallonnière (Lyon 9e) (1 800 et 2 400 habitants).

Dans chacun de ces quatre territoires, l’objectif est de pouvoir inclure dans l’étude 400 enfants, dissociés en deux classes d’âge :

  • les enfants scolarisés (3-10 ans)
  • les enfants de moins de 1000 jours (0-3 ans), auprès desquels un premier diagnostic a déjà été réalisé et la dynamique enclenchée via le projet PACAP, financé par l’ARS AURA

Afin de mieux cerner les besoins locaux, une approche participative sera mise en place avec les habitants et les professionnels de santé. Ainsi les parties prenantes seront impliquées dans les différentes étapes du processus de recherche, favorisant la conduite d’actions adaptées, innovantes et mieux acceptées.

« Le rapport national de la Lyonnaise Martine LAVILLE montre que l’obésité touche davantage les quartiers prioritaires de la politique de la ville. On estime que près d'un quart des enfants dont les parents ont un niveau de diplôme inférieur au baccalauréat sont en surpoids. Passe-Passe va permettre de renforcer les actions déjà menées dans ces quartiers ciblés par de nombreux acteurs municipaux de la prévention de l’obésité infantile. En complément des actions de santé publique, ce projet permet d’illustrer le rôle majeur des politiques éducatives, sportives, sociales dans la prévention, le suivi et l’accompagnement… pour améliorer la santé de la population. Intégrer la santé dans toutes les politiques publiques, c’est ce que la Ville de Lyon cherche à développer, en lien avec le Contrat Local de Santé. »

Dr Guillaume FAUVEL, directeur de la santé de la Ville de Lyon

 

Des actions sur tous les déterminants impliqués

Directement visées dans le projet, les causes de l’obésité s’avèrent multifactorielles. Passe-Passe entend ainsi agir à 360°, sur tous les déterminants impliqués : alimentation, activité physique, temps passé devant les écrans, mobilité, urbanisme… Par l’intermédiaire du Dr Aurélie Portefaix, pédiatre à l’hôpital Femme Mère Enfant et spécialiste de ces questions, une attention particulière sera également portée sur les conditions environnementales, notamment les perturbateurs endocriniens et les PFAS, « polluants éternels »

 

Image
Schéma avec un personnage en surpoids au centre entouré des mots : précarité, hérédité, facteurs psychosociaux, facteurs prénatals, sédentarité, alimentation, accès aux soins, polluants, activité physique, maladie médicaments, sommeil, styles éducatifs

 

 « L’intervention multidimensionnelle permettra de limiter l’exposition des enfants à l’excès d’adiposité qui, sinon favoriserait le développement accéléré de maladies métaboliques telles que le diabète. Une approche globale sur l’environnement et la famille portera ses fruits sur l’avenir de l’enfant mais aura également un impact bénéfique pour les proches de l’enfant. »

Dr Bérénice SEGRESTIN, endocrinologue à l’hôpital Lyon Sud, responsable du Centre Intégré de l’Obésité des HCL, médecin-référent du projet Passe-Passe

 

Un financement sur 2025-2027

Financé à titre expérimental pour trois ans, le projet Passe-Passe va se déployer de manière séquencée : 

  • La première année (2025) servira à établir un diagnostic territorial : en dressant un état des lieux des actions probantes de lutte contre l'obésité infantile déjà déployées à Lyon, ainsi qu’en démarrant les rencontres de terrain avec les partenaires locaux et les habitants dans une démarche "pair à pair" de recherche participative. Ce diagnostic permettra de préparer les premières actions à instaurer ainsi qu’à définir un plan de suivi des indicateurs-clés de performance.
  • La deuxième année (2026) consistera à mettre en œuvre le projet de manière concrète, avec le déploiement d'actions coordonnées et concertées, adaptées aux spécificités locales.
  • La troisième année (2027) verra la poursuite des actions, avec, in fine, une évaluation de l’efficacité du dispositif, au regard des indicateurs de performance définis. 

« L'évaluation scientifique de cette démarche collaborative est cruciale pour documenter sa faisabilité, son acceptabilité et son impact sur les changements de mode de vie des enfants et de leurs parents. Une attention particulière sera accordée aux familles et aux acteurs locaux, qui joueront un rôle central dans la co-construction des solutions adaptées à leurs quartiers pour lutter contre l'obésité. La recherche participative sera donc au cœur de cette démarche innovante à laquelle les enfants, les familles ainsi que les acteurs locaux seront impliqués à chaque étape. »

Dr Asma FARES, médecin de santé publique au sein du service Promotion, Prévention, santé Populationnelle des HCL, coordinatrice du projet Passe-Passe

Une efficacité quantifiable et transposable

En concentrant les efforts et les compétences, de manière coordonnée et simultanée, à 360°, sur des territoires et auprès de publics bien identifiés (les enfants, leurs parents, les professionnels au contact des enfants et les associations), en un temps donné - en clair, en agissant vite et fort sur sa cible avec des moyens pertinents -, Passe-Passe se donne pour objectif principal de réussir, en seulement trois ans, à « stabiliser, voire diminuer, la prévalence du surpoids et de l’obésité d’enfants issus de deux quartiers prioritaires de Lyon ».

Mais le projet nourrit aussi une autre ambition de premier ordre, celle d’alimenter les connaissances sur la question de l’obésité infantile.

« A l’heure actuelle, en France, il existe peu de données fiables sur l’obésité infantile. Le poids des enfants est mesuré, mais les données s’avèrent très dispersées, ce qui ne permet pas la production d’indicateurs. Si nous parvenons, à travers Passe-Passe, à recueillir des données probantes, analysables, nous pourrons fournir un livrable à la Ville et à la Métropole compilant des informations statistiques jusqu’ici inexistantes sur le poids des enfants de leur territoire. En posant ces briques méthodologiques et en prouvant l’efficacité de notre approche collective innovante, nous créerions plus globalement un modèle qui pourrait se transposer dans de nombreux autres territoires, partout en France. C’est aussi l’un de nos objectifs » Pr Philippe MICHEL, chef du service Promotion, Prévention, santé Populationnelle (3P) des HCL, coordinateur en chef de Passe-Passe

 

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Un financement d’1,5 M€ des Mutuelles AXA
Construit pendant de longs mois au sein du CLS, au gré de nombreuses concertations et observations, notamment dans des villes où sont menés des projets innovants comme à Amsterdam ou Nice, Passe-Passe s’est véritablement concrétisé en novembre dernier, avec l’obtention d’un financement conséquent. 
A l’issu d’un appel à projets national, les Mutuelles AXA ont décidé d’octroyer une enveloppe de près d’1,5 million d’euros pour développer le dispositif, de façon expérimentale, pendant trois ans, de 2025 à 2027. 
Ce budget sera complété, au fil du temps, par les différents acteurs impliqués, au premier rang desquels les HCL et la Ville de Lyon, via notamment la mise à disposition de ressources humaines dédiées.
 

La recherche sur l’obésité est actuellement en pleine évolution : entre redéfinition de l'obésité, avancées médicales et innovations thérapeutiques, la science progresse pour mieux comprendre et traiter cette pathologie complexe. A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité, découvrez la contribution des équipes des Hospices Civils de Lyon à la recherche et à l'amélioration de la prise en charge des patients.

L’obésité est une maladie chronique, facteur de risque majeur d’autres pathologies (diabète, insuffisance cardiaque, problèmes articulaires...). On parle alors de comorbidités. Ainsi, l’obésité nécessite une prise en charge globale, pluridisciplinaire et au long cours.