Figure de la médecine lyonnaise, le Pr Jean-Pierre NEIDHARDT est décédé
Alsacien d’origine et figure de la médecine lyonnaise, le Pr Jean-Pierre Hanno NEIDHARDT est décédé le 25 mars. Ses funérailles ont été célébrées ce mardi 8 avril. Né le 5 octobre 1932, il avait consacré une grande partie de sa vie à l’enseignement de l’anatomie et à la formation de milliers d’étudiants en médecine, notamment à la faculté de médecine Lyon-Est (Rockfeller) de l’Université Claude Bernard Lyon 1, dont il fut doyen. Praticien hospitalier aux HCL, il officia, en parallèle, pendant de nombreuses années, comme chef du service des urgences chirurgicales de l’hôpital Lyon Sud.
Jean-Pierre NEIDHARDT a d’abord grandi en Alsace avant que sa famille ne parte s’installer à Alger, en 1940, après le début de la Seconde Guerre mondiale. C’est là, en Algérie, qu’il débute ses études de médecine. Très tôt, il se spécialise en chirurgie et anatomie, s’illustrant dès les années 1950 comme moniteur et prosecteur dans le prestigieux laboratoire du Pr René BOURGEON. À la suite de l’indépendance de l’Algérie en 1962, il revient en France, où il est nommé, en 1964, chirurgien assistant des hôpitaux de Lyon, affecté au laboratoire d’anatomie de la faculté de médecine Rockefeller, auprès du Pr Michel LATARJET.
Il captivait ses étudiants par son autorité naturelle et son immense culture
Maître de conférences, professeur agrégé en 1970, puis élevé au rang de professeur titulaire de la seconde chaire lyonnaise d’anatomie, son talent pédagogique était légendaire : cours magistraux au tableau, dessins à la craie, dissections rigoureuses, démonstrations cliniques empreintes d’un profond respect du corps humain. Il captivait les amphithéâtres d’étudiants, y compris les élèves de l’École du Service de Santé des Armées, par son autorité naturelle et son immense culture.
Parallèlement à son activité universitaire, il développe avec le Pr Henri LIARAS le service des urgences chirurgicales situé au Pavillon A de l’hôpital Edouard Herriot, puis celui de l’hôpital Lyon Sud, où il pratiqua une chirurgie polyvalente, centrée sur les grands traumatismes, qu’il comparait volontiers à la chirurgie de guerre. Au fil des ans, il devient aussi l’un des plus éminents spécialistes dans la prise en charge et le traitement de la gangrène gazeuse.
Très impliqué dans la vie des institutions médicales lyonnaises
Passionné par l’histoire de la médecine, le Pr NEIDHARDT a dirigé de très nombreuses thèses sur ce thème, de la médecine arabe médiévale à la chirurgie de guerre en passant par les savoirs obstétricaux précolombiens, l’œuvre de Paracelse ou encore les grands maîtres de l’école de Salerne. Jusqu’en 2024, il a présidé l’Institut Lyonnais d’Histoire des Sciences Médicales, ainsi que la Société nationale de médecine et des sciences médicales de Lyon dont il contribua à sauver, enrichir et valoriser les collections rassemblées au sein du Musée Testut Latarjet. Il présida également l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon.
Admiratif des beautés de la nature, passionné de dendrologie, il fut par ailleurs un remarquable botaniste. Ses anciens élèves, collègues et collaborateurs saluent unanimement en lui un humaniste, un homme charismatique, érudit, bienveillant, capable de reconnaître un agent infectieux à l’odeur comme de décrire un arbre centenaire en le reliant aux grandes pages de l’histoire ou de la médecine.
L’ensemble de la communauté médicale et universitaire adresse à sa famille ses plus sincères condoléances.
- Découvrir les Hospices Civils de Lyon - Rubrique
- Hôpital Lyon Sud - Établissement
- Groupement Hospitalier Sud - Rubrique
