PLATON : fabrication de dispositifs médicaux sur mesure grâce à l'impression 3D

Les Hospices Civils de Lyon franchissent un nouveau cap dans l'innovation médicale en lien avec l’impression 3D en lançant le projet PLATON, une initiative unique en France qui place l'hôpital public au cœur de la fabrication de dispositifs médicaux sur mesure. Grâce à ce projet, les HCL via leur plateforme de fabrication additive, CO’Lab 3D, sont parmi les premiers établissements en France et en Europe, à se déclarer fabricant de dispositifs médicaux, en conformité avec la réglementation européenne et la norme ISO 13485, garantissant ainsi la qualité et la sécurité de leurs dispositifs.

Un projet pionnier et une plateforme intégrée

L’objectif de PLATON est d’intégrer l’ensemble du processus de conception et de fabrication de dispositifs médicaux sur mesure au sein de l'hôpital, avec un premier pilote en odontologie. De la modélisation à la fabrication en passant par la stérilisation, chaque étape sera réalisée en interne. Cette chaîne intégrée permettra d’offrir, dans un premier temps pour les patients des chirurgiens-dentistes, des dispositifs personnalisés, et stériles si cela s’avère nécessaire au moment de réaliser des chirurgies.

Un modèle pour le secteur hospitalier public

Au-delà des soins aux patients, PLATON souhaite être un modèle pour d’autres établissements hospitaliers et un démonstrateur pour les acteurs publics et privés du secteur. Le projet, qui ambitionne de servir de poisson pilote, se veut un exemple concret des possibilités offertes aux patients et à la communauté médicale par les technologies d’impression 3D en milieu hospitalier.

Une équipe transdisciplinaire pour faciliter l’innovation

Le projet PLATON est porté par une équipe de spécialistes, dont notamment Mme Peggy Leplat, responsable de la plateforme d’impression CO’Lab 3D, le Dr Stéphane Corvaisier, Praticien Hospitalier, responsable de la stérilisation centrale, et le Dr Maxime Ducret, Professeur des Universités et Praticien Hospitalier en Odontologie. De façon collégiale, un financement interne aux HCL, via l’appel à projets coordonné par la Direction de l’innovation, a été obtenu pour mener ce projet transformant sur une période de 18 mois, avec la mise en place du process global dès début 2025.

Un projet au service de l’innovation et de la sécurité des soins

PLATON incarne l’engagement des Hospices Civils de Lyon dans l’intégration des nouvelles technologies au service des soins, pour une médecine plus personnalisée et sécurisée. En développant une capacité interne de fabrication de dispositifs médicaux sur mesure, les HCL ouvrent la voie à de nouvelles transformations dans le domaine hospitalier, avec des perspectives prometteuses pour l'ensemble du secteur de la santé en France.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres
Image
Fichier stl placé sur le plateau virtuel d'impression, avant le lancement de l'impression 3D
Fichier stl du guide issu du projet implantaire avec le praticien

 

 

 

Image
Fichier stl du guide issu du projet implantaire avec le praticien
Fichier stl placé sur le plateau virtuel d'impression, avant le lancement de l'impression 3D

 

 

 

Image
Guide chirurgicale après impression par l'imprimante 3D
Guide chirurgicale après impression par l'imprimante 3D