5e soirée annuelle du centre de référence des maladies rares de l’hypophyse

01/10/2024 Hôpital Pierre Wertheimer
Le CRMR Hypo organise sa 5e soirée annuelle le 1er octobre à destination des endocrinologues pédiatres et adultes, neurochirurgiens et tout médecin intéressé par la pathologie hypophysaire.

Cette soirée sera l'occasion de faire le focus sur la prise en charge des craniopharyngiomes de l'adulte et de l'enfant, d'évaluer l'intérêt du traitement chirurgical de l'acromégalie et de discuter des perspectives en terme d'imagerie fonctionnelle hypophysaire.

19h30 : Accueil-Introduction

Pr Gérald RAVEROT et Pr Emmanuel JOUANNEAU

19h45 : Comment éviter la chirurgie des craniopharyngiomes : histoire des thérapies ciblées ?

Pr Emmanuel JOUANNEAU

20h10 : ​Craniopharyngiome de l’enfant: gestion des complications post-opératoires précoces.

Dr Lucie BAZUS

20h35 : Intérêt de l'imagerie fonctionnelle en pathologies hypophysaires tumorales

Dr Anthime FLAUS

21h00 : Résultats chirurgicaux du traitement de l’acromégalie.

Alexandra MONNOT

21h25 : Discussion générale​

Modalités

📍Hôpital Pierre Wertheimer | Plan & informations pratiques - Amphithéâtre - 6e étage - 59 boulevard Pinel - 69500 BRON

📅Mardi 1er octobre de 19h30 à 22h00

📧Inscription gratuite par e-mail : ghe.crmr-hypo-lyon@chu-lyon.fr

Programme de la 5e soirée annuelle du CRMR HYPO

Le centre constitutif CRMR HYPO de Lyon, coordonné par le Pr Gerald Raverot est un des 3 centres constitutifs du CRMR hypophysaire coordonné par le Pr Thierry BRUE à Marseille. Labélisé par le Ministère de la Santé en 2017, le centre a pour missions : la coordination, l’expertise, le recours, la recherche, l’enseignement et la formation dans le but d’améliorer et d’optimiser la prise en charge de ses patients.