Franc succès pour les Hôlympiades d'automne
Au départ, il y avait un défi : organiser en quelques semaines des Hôlympiades d'automne après l'annulation de l'édition estivale, pour cause de canicule, en juillet.
À l'arrivée, le défi a été plus que relevé avec la présence de 150 professionnels et étudiants des HCL, ce jeudi 6 novembre. Ces Hôlympiades se sont greffées à l’événement "Les Jeux sous toutes les formes" organisé par la Ville de Lyon, au Palais des Sports de Gerland. Un créneau avait été réservé pour la #TeamHCL dès la fin d'après-midi.
33 activités
D'autres défis – sportifs, d’adresse et de réflexions – attendaient les concurrents : 33 exactement (nombre symbolique dans le milieu médical), soit le nombre d'ateliers préparés par les agents de la Ville.
Parmi ces activités, les participants ont pu découvrir notamment le tchoukball, qui consiste à mettre un ballon dans un récipient après un rebond sur un trampoline, le parcours handisport ou le fameux Tangram, qui demandait de réaliser un carré avec plusieurs formes géométriques.
- Les ateliers "sport" et "adresse" : badminton, basketball, carabine laser, disc golf, fléchettes, football, bowling, handball, handisport, hockey, pétanque, rugby, sarbacane, tag archery, tchoukball, tennis, tennis de table, Tossit, volley, vortex.
- Les ateliers "réflexion" : genius square, IQ Puzzler, quiz athlètes lyonnais, Nékojima, Perplexus, Quiz olympique, Pluq & play ball, tangram, Tantrix, Tumblin dice, Quiziprev'HCL, activité Physi'Quiz HCL.
Les participants, répartis dans 8 "pays"
Venus de tous les sites des HCL, et issus de tous les métiers, les participants ont été répartis dans 8 groupes différents. Chacun sous l’effigie d’un pays et distingué par une couleur. Dans chaque pays, 5 équipes ont été formées, avec deux missions :
- effectuer au moins 15 des 33 ateliers
- décrocher sur chaque atelier le maximum de points :
- médaille d’or = 5 points
- médaille d’argent = 3 points
- médaille de bronze = 1 point
La première mission a été largement remplie : la plupart des équipes ont réussi à passer sur chacun des 33 ateliers. La seconde a elle aussi été un succès. Certains s'en sont légèrement mieux sortis. Avec un classement très serré, ce sont finalement les Pays-Bas qui l'ont emporté, devant la Nouvelle-Zélande et le Brésil !
Le classement
- Pays-Bas : 367 points
- Nouvelle-Zélande : 363 points
- Brésil : 356 points
- Japon : 355 points
- Grèce : 349 points
- Afrique du Sud : 345 points
- Mexique : 335 points
- États-Unis : 327 points
Une annonce forte pour les sportifs des HCL
Lors de la cérémonie des récompenses, Marie-Christine Plasse et Valérie Rousson, professionnelles des HCL qui ont brillé lors des derniers championnats d'Europe d'athlétisme Masters (+35 ans), ont remis la coupe aux troisièmes (le Brésil).
Trois membres du Lyon Hockey Club, nouveau partenaire des HCL, ont remis la coupe aux deuxièmes (la Nouvelle-Zélande). Ils ont pu souligner à quel point le soutien médical du CHU leur était profitable : grâce à une préparation physique de pointe, ils ont remporté plusieurs matchs dans les dernières minutes et, au tiers de la saison, se retrouvent à une inattendue 4e place au classement de Division 1, alors qu'ils sont tout juste promus.
Enfin, juste avant le cocktail de fin, préparé et servi par les équipes de la cuisine centrale des HCL, le trophée principal a été remis aux grands vainqueurs (les Pays-Bas), par le Pr Vincent Piriou, président de la CME, le Pr Philippe Paparel, doyen de la faculté de médecine de Lyon Sud, et le directeur général, Raymond Le Moign.
Tout en vantant l'importance cruciale du sport dans les activités du CHU, Raymond Le Moign a annoncé qu’à partir de 2026, les HCL offriront un soutien aux sportifs qui porteront leurs couleurs lors des manifestations sportives locales.
L'édition 2025 en images
L'édition 2024 en images