Aux HCL, vous êtes accompagné tout au long de votre carrière

Résumé
Faire le choix de travailler aux HCL, c’est être accompagné au quotidien par la Direction des Affaires Médicales pour le personnel médical, par la Direction centrale des soins ainsi que la Direction des Ressources Humaines et de la Formation pour les professionnels paramédicaux, administratifs, logistiques et techniques.
Image
2 professionnelles HCL se regardent

 

Parce que le parcours professionnel de chacun est unique, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et avez accès à une offre de formation permettant votre évolution professionnelle et le développement de vos compétences.

Vos interlocuteurs

Zoom sur la Direction des ressources humaines et de la formation

La Direction des ressources humaines et de la formation (DRHF) est responsable de la gestion et de l’accompagnement de l'ensemble des professionnels non médicaux des Hospices Civils de Lyon, soit environ 18 000 personnes.

La DRHF est organisée en quatre départements  :

  • Pilotage RH et transformation digitale de la fonction RH
  • Développement RH collectif
  • Développement RH des parcours individuels
  • Développement de la formation initiale et intégration professionnelle 

Au sein des groupements hospitaliers et de chaque direction transversale, les directions des ressources humaines sont en charge de l'accompagnement en proximité des professionnels de leurs établissements.

Zoom sur la Direction des affaires médicales

La Direction des affaires médicales (DAM) assure la gestion du personnel médical des HCL tant du point de vue des procédures de recrutement, de gestion de carrière que de paie. Elle gère également l’organisation médicale.

Elle est structurée en bureaux qui correspondent aux différents statuts des médecins :

  • Personnel hospitalo-universitaire (professeur des universités - praticiens hospitaliers, maîtres de conférence des universités), chefs de clinique et AHU, praticiens hospitalo-universitaires ; 
  • Praticiens hospitaliers, assistants hospitaliers, praticiens contractuels ; 
  • Praticiens attachés ; 
  • Internes et étudiants hospitaliers. 

Deux activités à caractère transversal sont également prises en charge au niveau de la direction :

  • Le développement professionnel continu (DPC) ;
  • La gestion et le paiement des gardes et astreintes.

Au sein de chaque groupement hospitalier, les services de santé sont en charge de l’accompagnement de proximité du personnel médical : création/attribution des badges (contrôles d’accès, stationnement, self…), gestion de l’internat, accueil des nouveaux internes/externes, réception des accidents du travail, actualisation de certains tours de permanence des soins...

Zoom sur la Direction centrale des soins

La Direction centrale des soins impulse, pilote et met en œuvre une politique générale des soins. Elle élabore, pilote, fait évoluer et évalue le Projet Médico Soignant. Elle coordonne l’ensemble des paramédicaux et contribue également à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du projet d’établissement. Elle assure leur suivi et sa déclinaison cohérente sur l’ensemble des sites.

Elle assure l’ensemble de ses missions en :

  • Concevant et mettant en œuvre la politique de soins ;
  • Élaborant une politique managériale de l’encadrement de santé ;
  • Garantissant la conformité des soins aux référentiels et recommandations des bonnes pratiques ;
  • Favorisant la professionnalisation et le développement des compétences des paramédicaux ;
  • Transformant les organisations soignantes en développant les nouveaux métiers ;
  • Impulsant et accompagnant les pratiques professionnelles ;
  • Assurant la veille réglementaire pour les actes de soins.
     

Les dispositifs d'accompagnement

Le coaching

A l’hôpital, chaque service de soins est piloté par un binôme : un chef de service et un cadre de santé.

Si piloter un service de soins est une nécessité à l’hôpital, c’est également un défi au quotidien. C’est de ce constat et de la volonté de « mieux se comprendre pour mieux travailler ensemble » qu’est né le projet Construisons notre équipe lors de la première édition du hackathon du management des HCL, en 2018.

L’objectif : favoriser la construction d’une réelle équipe médecin/cadre, à même de garantir la mise en œuvre et le déploiement cohérent d’un projet de service.

Ainsi, les HCL forment chaque année des coachs certifiés qui auront pour mission d’accompagner des binômes.

Ce dispositif s’intègre dans une démarche d’innovation managériale. Il incarne l’une des conclusions du guide Claris sur la gouvernance des hôpitaux « Mieux manager pour mieux soigner ».

La formation professionnelle

En 2022, il y a eu 27 227 départs en formation. 15 173 agents ont pu bénéficier de ces formations et 4 542 agents environ ont pu bénéficier d'une formation en e-learning.

Les HCL assurent la formation continue des personnels médicaux et non médicaux et accompagnent leurs évolutions professionnelles. Véritable ascenseur social, la carrière des professionnels aux HCL permet toutes les progressions grâce aux promotions professionnelles, à l’accompagnement aux concours et aux formations à la prise de responsabilité managériale par exemple.

Plus de 500 formations sont référencées, par exemple :

  • Prise en charge des patients
  • Sécurité
  • Qualité et gestion des risques
  • Management
  • Développement durable

Grâce à des méthodes d’e-learning, de simulation, mais également des conférences, des congrès, des escape games… les HCL donnent accès à la formation et la montée en compétences au plus grand nombre. Vous avez également accès à des formations diplômantes permettant l'évolution professionnelle en lien avec votre projet.

Le dispositif de formation individuelle du personnel médical

Le Développement professionnel continu (DPC) intègre un dispositif de formation réglementé obligatoire, il est entré en vigueur au 1er janvier 2017 dans sa 2e version (obligation triennale).

Il a pour objectifs :

  • L'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles et de gestion des risques ;
  • Le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ;
  • La prise en compte des priorités de santé publique.

Il est obligatoire pour tous les professionnels de santé.
 
Pour réaliser le DPC, il faut justifier de la réalisation d’un parcours de DPC, libre ou recommandé par le Conseil national professionnel (CNP) de sa spécialité, ou de son engagement dans une démarche d’accréditation. Le dispositif HCL prévoit la prise en charge financière d’une action de formation par catégorie et par an. Les montants maximums de prise en charge sont détaillés dans le document Forfaits de prise en charge.

Dernière mise à jour le : 14/03/2024 - 16:08