La #teamHCL mobilisée pour l’événement solidaire « Bus du Cœur des femmes »

Les HCL ont une fois de plus démontré leur engagement en participant activement à l’événement « Cœur Bus des Femmes » à Décines-Charpieu. Une action de prévention sur le terrain qui fut l'occasion pour nos étudiants en soins infirmiers de se former aux consultations aux côtés d'autres professionnels en santé.

Les journées du 26, 27 et 28 mars 2025 ont vu la présence du « Bus Cœur des Femmes », un dispositif mobile permettant de réaliser des consultations de dépistage des risques cardiovasculaires.

Pour le Docteur Nathalie GENOT, Cheffe de service adjoint du service d'urgences cardiologiques et de soins intensifs de cardiologie à Louis Pradel, cela démontre l’importance des initiatives de prévention telles que celle-ci. En effet, lors de cet événement, elle a souligné que son « quotidien, c'est d’accueillir des patients qui font des infarctus, donc qui arrivent brutalement dans la maladie. Nous les soignons, les traitons et nous mettons en place des stands de bilan. Quand les résultats nous parviennent, nous découvrons un diabète, de l'hypertension, du tabagisme, du sédentarisme. A chaque fois, nous nous disons que si nous avions su, si le patient avait été dépisté, si nous l'avions traité, si nous l’avions suivi, probablement qu'il ne serait pas arrivé dans la maladie ».

 

Image
étudiants en soins infirmiers lors de la journée « Bus du Cœur des femmes »
Étudiants en soins infirmiers lors de la journée « Bus du Cœur des femmes »

Les étudiants en soins infirmiers mobilisés dans le cadre de leur formation

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers des HCL a joué un rôle clé dans cette opération en permettant à des étudiants de s’impliquer activement. Un total de 30 étudiants et 10 cadres de santé formateurs ont participé à ces journées, une expérience unique pour mettre en pratique leurs compétences dans un environnement réel.

Les étudiants ont notamment eu l’occasion de :

  • Éduquer à la santé, en apprenant aux participantes à mesurer leur tension artérielle à domicile et à détecter l’hypertension,
  • Expliquer les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires,
  • Réaliser un bilan métabolique, incluant des tests de glycémie, créatinine et des marqueurs lipidiques,
  • Mesurer divers indicateurs de santé, tels que le périmètre abdominal, le poids, la taille, et calculer l’IMC,
  • Réaliser un tracé d’ECG pour évaluer l’activité cardiaque.

Cette formation pratique est essentielle pour préparer les étudiants aux défis de santé publique et leur permettre de mieux comprendre les réalités liées à la précarité sanitaire.

Un étudiant en Licence 2 a d’ailleurs exprimé sa satisfaction en soulignant que « c’était super de participer à ce parcours de dépistage et d’avoir un contact humain en dehors du milieu hospitalier ». De son côté, une étudiante en Licence 3 a rappelé que « la prévention fait partie des compétences infirmières ».

Mobilisation des professionnels du Groupement Hospitalier Est pour un soutien de proximité

Les professionnels du Groupe Hospitalier Est se sont pleinement investis dans cet événement, apportant un soutien précieux aux femmes, particulièrement celles en situation de précarité. Grâce à cette mobilisation, elles ont pu bénéficier gratuitement de :

  • Consultations de santé pour détecter les risques cardiovasculaires
  • Accompagnement personnalisé pour celles qui en ressentaient le besoin,
  • Moments de solidarité et de partage pour renforcer les liens communautaires.

Lucie BAYARD, infirmière à l’hôpital Louis Pradel, a décrit cette journée comme étant « placée sous le signe de l’entraide, de l’écoute et du soin, dédiée aux femmes rencontrant des difficultés d’accès aux soins. »

Ce type d'engagement s'inscrit pleinement dans la mission des HCL : améliorer l'accès aux soins pour les populations vulnérables et renforcer la prévention des maladies cardiovasculaires, un enjeu majeur de santé publique.

Un engagement pour la santé publique et la formation

Cette initiative reflète l’engagement des HCL à la fois dans la prévention des risques cardiovasculaires et dans la formation des futurs professionnels de santé. En offrant aux étudiants une immersion sur le terrain, les HCL contribuent à préparer la prochaine génération de soignants à mieux répondre aux besoins de santé publique, tout en favorisant des actions concrètes pour améliorer la santé des populations les plus vulnérables.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Cette initiative, menée par le fond de dotation Agir pour le cœur des femmes / Women’s Cardiovascular Healthcare Foundation et en lien avec la mairie de Décines-Charpieu, propose un dispositif innovant de dépistage des risques cardiovasculaires chez les femmes. Ainsi, elle a permis à de nombreuses femmes de bénéficier gratuitement de consultations et de dépistages, un geste essentiel pour prévenir les maladies cardiaques, qui représentent une cause importante de la mortalité féminine.