Retours sur les rencontres franco-québécoises des Entretiens Jacques Cartier à Lyon !

La 35e édition des Entretiens Jacques Cartier (EJC) s'est déroulée les 9, 10 et 11 octobre 2023. Retours sur les trois colloques qui ont été organisés en partenariat avec les HCL pour en savoir plus sur One Health, les données de santé et le partenariat patient.

Cet événement qui se déroule chaque année sur 3 jours alternativement en Auvergne – Rhône Alpes et au Québec, permet de croiser les regards sur des sujets aussi divers que passionnants relatifs à la santé, l’innovation, les enjeux économiques et écoresponsables ou la culture, lors de colloques largement ouverts au public.

Image

26 événements placés sous le signe de l’Année de l’innovation France-Québec (AIFQ)

Cette année, 26 événements interdisciplinaires (conférences et les rencontres) ont été proposés au grand public  autour de 4 chapitres :

  • Santé et sciences de la vie - Vulnérabilités mondiales face aux pandémies et aux changements climatiques
  • Enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies - Comment composer avec les défis technologiques, légaux, éthiques, et d’éducation publique ?
  • Enjeux économiques et éco-responsables - Comment allier écoresponsabilité, innovation et économie ?
  • Culture et société - Équité, diversité, et inclusion (EDI) : quels objectifs et comment les atteindre ?

3 colloques gratuits organisés en partenariat avec les HCL

« One Health : quels freins et leviers pour décloisonner la santé humaine, animale et environnementale pour viser « une seule santé » ?

Jusqu’à récemment, les politiques publiques ainsi que les stratégies des acteurs privés étaient décidées et mises en œuvre sans forcément évaluer et tenir compte de leur impact sur la santé. Or, la pandémie de COVID-19 nous a fait brutalement prendre conscience de la totale interdépendance des trois santés, humaine, animale et environnementale, et de l’absolue nécessité d’avoir une approche « une seule santé », à tous les niveaux et dans toutes les actions publiques.

Cette prise de conscience et cette volonté de développer une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé s’inscrivent dans une réalité caractérisée par des mondes plutôt étanches, que ce soit dans les formations, la recherche, l’offre de soin,...

Étaient présents :

  • Grégory Doucet, Maire de la Ville de Lyon et Président du Conseil de Surveillance des HCL
  • Virginie Valentin, Directrice Générale par intérim des Hospices Civils de Lyon
  • Pascal Blanchard, Vice-Président délégué à la Santé, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, de la Métropole de Lyon
  • Magda Popeanu, Vice-Présidente du comité exécutif de la ville de Montréal, responsable de la performance organisationnelle

Virginie Valentin, DG par intérim HCL « Le choix de traiter de la santé globale dans un colloque franco-québécois associant des hôpitaux universitaires et des collectivités locales est assurément le signe que cette question des interactions entre santé humaine, santé végétale et santé animale est devenue aujourd’hui d’intérêt vital, comme la crise sanitaire COVID-19 l’a mis en évidence. Lyon réunit sans doute le plus d’atouts pour institutionnaliser en France cette approche ONE-HEALTH dans la conduite des projets et la réorganisation du système local de santé, et le CHU, porteur et partenaire de nombreuses initiatives sur le territoire, tient une place toute particulière dans cette démarche. »

Grégory Doucet, Maire de la Ville de Lyon : « Parce que Lyon est une capitale de la santé, et parce que la situation sanitaire et environnementale du monde l’exige, il est essentiel de faire alliance afin de promouvoir des politiques publiques en faveur de l’amélioration du bien-être, et du renforcement de milieux de vie favorables à la santé. Je suis donc particulièrement heureux que les longues relations d’amitié et d’échanges qui lient Lyon et Montréal se tiennent cette année dans cette perspective ».

Image

« L’apport des données de santé dans la transformation des parcours de soins des patients et du pilotage des établissements hospitaliers : enjeux et perspectives comparés entre la France et le Québec »

La révolution du numérique en santé est aujourd’hui une réalité qui impacte en profondeur la prise en charge des patients comme les pratiques des professionnels et les organisations hospitalières. Ce mouvement, qui s’est diffusé en quelques années et que la crise sanitaire COVID-19 a accéléré (développement de la télémédecine, digitalisation massive des données patients, constitution de bases de données pour aider au diagnostic et aux soins, recours aux outils d’IA…), est considéré comme un vecteur d’innovations organisationnelles, technologiques, sociales et scientifiques majeures de nature à améliorer la qualité d’ensemble du système de santé en favorisant notamment La fluidification des parcours de soins des patients.

Ce colloque a permis un regard croisé entre les enjeux, les pratiques et les expériences qui existent en France et au Québec en la matière pour s'inspirer mutuellement en initiatives et en projets.



Parmi les sujets soulevés :

  • les perspectives sur la construction d’un entrepôt de données de santé et ses enjeux juridiques et éthiques ;
  • les nouveaux métiers et besoins de formation ;
  • ou encore les nouvelles formes de création de valeur et la question managériale.

Il apparait ainsi nécessaire de penser une stratégie de données de santé à tous les niveaux, et les retours d’expériences concrets présentés sont autant d’inspirations :

  • La démarche d’humanisation de la stratégie en données de santé au CHU de Montréal
  • La constitution d’un réseau d’experts en modélisation des données de santé
  • La construction des partenariats transdisciplinaires pour développer la capacité à exploiter les données de santé au service de la recherche
Image
EJC - colloque

« Les voix/voies plurielles en établissement de santé : confrontation ou coopération ? »

Les usagers du système de santé interviennent dans les établissements de santé et médico-sociaux sous de multiples formes (représentants des usagers, membres d’associations, patients intervenants, patients partenaires, proches partenaires, etc.). Cette coexistence est-elle sereine ? synergique ? complémentaire ? et/ou conflictuelle ?

Les Entretiens Jacques Cartier sont une occasion unique, en 2023, pour aborder collectivement ce sujet et permettre de nouer des liens entre les établissements de nos deux territoires. Ce colloque vise à présenter les expériences du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal et des Hospices Civils de Lyon, en lien avec leurs universités respectives, et leurs partenaires associatifs/bénévoles, qui coopèrent depuis plusieurs.

Ce colloque a permis d’échanger sur les nombreuses modalités permettant d'associer à la fois les patients et les usagers mais aussi leurs proches et leurs aidants :

  • de l’hôpital public aux projets conduits,
  • de l’organisation au fonctionnement des établissements.

Grâce à des retours d’expérience français et québécois, un échange constructif sur les « voix plurielles » et la « reconnaissance du partenariat » a pu être mené.

Avec la participation de :

  • Isabelle Dadon, Directrice
  • Gwenaelle Thual, Patiente-aidante partenaire
  • Catherine Baumlin-Leyi, Chargée des relations usagers et du dispositif Partenariat Expérience Patient en Santé (PEPS)
  • Aziz Aberkane, Représentant des usagers et patient partenaire
  • François Blanchardon, Représentant des usagers et Vice-président du conseil de surveillance des HCL
  • Vincent Piriou, Président de la CME
  • Virginie Valentin, Directrice Générale par intérim des Hospices Civils de Lyon
Image
EJC jour 3

 

Voir tout le programme des Entretiens Jacques Cartier

 

Dernière mise à jour le :