Les HCL renforcent la formation en imagerie médicale grâce à une salle de simulation
Cette inauguration s’est tenue en présence de Mme Léa GUIVARCH, directrice du pôle métiers et attractivité des HCL représentant le directeur général Raymond LEMOIGN, de représentants de l’Agence régionale de santé et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Mme Ghislaine PERES-BRAUX, Directrice coordonnatrice générale du Département du Développement de la Formation Initiale et de l’Intégration Professionnelle, et de Mme Isabelle TENET, directrice de l’IFMEM des HCL.
Une modernisation au service de la qualité de la formation
Financée par la taxe d’apprentissage, cette nouvelle salle de simulation d’imagerie offre des conditions d’apprentissage optimales pour les étudiants et les formateurs. Les travaux dirigés peuvent désormais être réalisés directement sur le site Esquirol, avec un équipement d’imagerie de haute qualité. Avec une meilleure gestion des emplois du temps, elle contribue au bien-être de nos étudiants, au cœur de nos préoccupations.
Dans la salle de simulation en imagerie, Mme TARDIEU, formatrice à l’IFMEM fait une démonstration de son fonctionnement en présence des représentants de l’ARS et de la Région ainsi que des représentants du PAM d’imagerie des HCL.
Cette salle à plateau flottant et potter mural permet la réalisation de toutes les incidences radiologiques standards mais aussi de simuler différentes prises en charge patient (accueil, manutention, choc anaphylactique…).
Une nouvelle salle informatique partagée
La salle de simulation intègre également une zone informatique équipée de plusieurs postes, mise à disposition de l’ensemble des étudiants du site Esquirol, toutes formations confondues. Cet espace vient renforcer l’offre d’outils numériques pour favoriser le travail individuel et collaboratif.
Vers une formation toujours plus collaborative
À terme, nous envisageons d’étendre l’utilisation de cette salle à d’autres filières pour la réalisation de simulations communes. En effet, la présence de plusieurs instituts de formation aux HCL représente l’opportunité de développer l’apprentissage du travail en équipe pluridisciplinaire dès la formation initiale, le tout, au service du patient.
Mme Tardieu présente la console d’acquisition de la salle de simulation en présence de Léa GUIVARCH, Ghislaine PERES-BRAUX et Arnaud BARRAS.
« La simulation, en particulier, est une révolution dans l’apprentissage : elle permet de s’exercer sans risque pour le patient, de répéter les gestes, d’analyser les erreurs et de progresser dans un environnement sécurisé. En investissant dans ces technologies, nous affirmons que notre institut est un lieu où l’innovation se met au service de la formation et, in fine, de la qualité des soins. Nous remercions chaleureusement nos partenaires et tous ceux qui ont rendu ce projet possible. » - Ghislaine PERES-BRAUX, Directrice coordonnatrice générale du Département du Développement de la Formation Initiale et de l’Intégration Professionnelle