Les HCL, partenaires du contrat local de santé de Villeurbanne

Le 10 octobre 2023, les HCL ont signé le contrat local de santé de la ville de Villeurbanne aux côtés de l'Agence Régionale de Santé et d'autres partenaires de santé du territoire, pour proposer des réponses adaptées aux réalités du terrain.

Pour réduire les inégalités en matière de santé, la Ville de Villeurbanne vient de se doter de son troisième contrat local de santé. Ce plan d'actions a été élaboré à partir d'un diagnostic, qui a permis de mettre à jour les données et besoins de santé des citoyens et des professionnels, pour proposer des réponses adaptées aux réalités du terrain.

En 2014, la Ville a été une des premières collectivités territoriales de Rhône-Alpes à signer un CLS avec l’Etat, l’ARS, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Rhône et l’hôpital du Vinatier.  Pour ce renouvellement sur la période 2023-2028, les HCL se sont engagés aux côtés de l’ARS, la Préfecture du Rhône, l’Education Nationale, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Rhône, le Médipôle Hôpital Mutualiste, le Centre Hospitalier Le Vinatier, la Métropole pour apporter leur expertise et leur support à la ville de Villeurbanne.

« Les Hospices Civils de Lyon sont très heureux d’être partenaires du nouveau Contrat local de santé de la ville de Villeurbanne 2023-2028, partenariat qui traduit l’engagement des HCL au service de la population du territoire avec l’ensemble des acteurs et institutions. Notre engagement portera en particulier sur la promotion de la santé et l’accès aux soins, avec des actions ciblées sur la prévention des addictions ; l’accompagnement de l’avancée en âge, en lien avec l’hôpital gériatrique des Charpennes basé sur la commune, et de l’Institut du vieillissement des HCL ; mais aussi la petite enfance et la qualité de l’air grâce à l’appui du centre intégré d’expertise et de recherche en asthme (CIERA) ouvert au printemps à l’hôpital de la Croix-Rousse. Les champs de partenariat des HCL pourront évidemment évoluer pour répondre aux enjeux de la ville de Villeurbanne, en lien avec nos partenaires universitaires et du secteur de la recherche. »

Virginie VALENTIN, Directrice Générale par intérim des Hospices Civils de Lyon

Dernière mise à jour le :
Blocs libres
Image
Signature, le 10 octobre 2023, du contrat local de santé de la ville de Villeurbanne par Loïc Delastre, Directeur Général Adjoint des HCL © Fiona Blair - Villeurbanne
Signature, le 10 octobre 2023, du contrat local de santé de la ville de Villeurbanne par Loïc Delastre, Directeur Général Adjoint des HCL © Fiona Blair - Villeurbanne

Voir sur la page LinkedIn des HCL

 

Un Contrat Local de Santé (CLS) est un engagement porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et une collectivité territoriale, en association avec d'autres partenaires ou non, afin de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé sur le territoire.

Cet outil permet d’identifier les problématiques de santé sur le territoire et les populations qui les vivent, d‘élaborer des stratégies d’amélioration et de les décliner en actions concrètes pour y répondre. De cette manière, les signataires concentrent leurs moyens d’actions sur des objectifs ciblés et partagés.