2 lauréats récompensés par le fonds Amgen France pour la Science et l’Humain
Le fonds Amgen France pour la Science et l’Humain contribue prioritairement à améliorer la qualité de vie des patients en soutenant les innovations en santé et assure le renforcement de l’attractivité des métiers du secteur sur le territoire français.
Le vendredi 30 juin, la cérémonie des prix du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain a distingué le Pr Catherine RIOUFOL, pharmacienne, et le Pr Cyrille CONFAVREUX, rhumato-cancérologue, dont les réalisations contribuent à l’excellence scientifique des HCL et de l’Université Claude Bernard Lyon I. Tous deux ont développé des projets bien distincts mais reliés par leur impact fort sur le parcours de soin et la qualité de vie des patients atteints de cancer.
Des projets avec des solutions concrètes qui répondent aux besoins de santé publique.

Réduire l’impact des vulnérabilités sociales dans le suivi des patients traités par anticancéreux oraux
Les programmes de suivi des patients ambulatoires traités par anticancéreux oraux permettent aux patients de mieux prendre leur traitement et préviennent la survenue des événements indésirables. Pour autant, ils prennent insuffisamment en compte les vulnérabilités sociales qui modifient les capacités des patients à accéder aux informations médicales et réduisent l’efficacité du suivi.
Après avoir mis en place le suivi ville-hôpital Oncoral pour les patients ambulatoires traités par anticancéreux oraux aux HCL, l’équipe du Pr RIOUFOL évalue les déterminants sociaux de cette population de patients afin d’en réduire l’impact sur l’efficacité du suivi. L’objectif est de personnaliser le suivi éducatif pour permettre à tous les patients, y compris aux plus défavorisés, d’accéder au meilleur suivi. Il s’agit d’un véritable enjeu d’équité d’accès à ces parcours innovants en cancérologie.

Le cancer du poumon : le 3e cancer pourvoyeur de métastases osseuses
Celui-ci expose les patients à un risque élevé de douleurs, de fractures et de perte d’autonomie. L’immunothérapie par inhibiteurs de checkpoints immunitaires (ICI) est une avancée thérapeutique considérable pour les patients atteints de cancer bronchique, y compris métastatique. Cependant, un certain nombre de patients ne répondent pas à ce traitement. L’enjeu du projet de l’équipe du Pr CONFAVREUX est d’optimiser la prise en charge de ces métastases osseuses tant pour la stabilisation et la rémission tumorale que pour la consolidation osseuse et le retour à une vie ambulatoire avec la reprise d’une activité physique en réduisant le risque de fractures.
