Vidéo

Infirmière en milieu pénitentiaire

Body

Découvrez le quotidien d'infirmières qui exercent au cœur d'un établissement pénitencier. Entre soins, écoute, accompagnement et gestion de situations parfois complexes, ce métier allie compétences médicales, humaines et relationnelles. 

Les HCL assurent la gestion de 3 unités sanitaires en milieu pénitentiaire :

  • Unité Hospitalière Sécurisée Interrégionale (UHSI) - Hôpital Lyon Sud
  • Unité Sanitaire de la Maison d'Arrêt de Lyon-Corbas (avec une Unité de Pharmacie Clinique en milieu carcéral)
  • Unité de Consultations et Soins Ambulatoires au Centre Pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, où la vidéo est tournée.

 

Transcription

Emilie, infirmière : "Ça arrive parfois qu'on me dise : vous aussi vous êtes punie, on vous a mise en prison. Ici, c'est une expérience vraiment à part."

[00:25] Pourquoi une unité en milieu carcéral ?

Dr Myriam, unité sanitaire de médecine pénitentiaire : "Il s'agit d'un service de soins classiques où on prend en charge des pathologies communes. On gère également tout ce qui est urgences puisqu'on est loin de tout centre hospitalier."

Coralie, infirmière : "Comme dans les services classiques, on va faire des prélèvements sanguins, des pansements, du suivi de patients post-chirurgie ou post-chimiothérapie et on va avoir des choses plus particulières comme le dépistage, la prévention, en ayant toujours une écoute active du patient."

Dr Myriam : "Sur le site, nous avons en charge 600 détenus."

[01:05] Quels sont vos rôles et missions ?

Émilie : "Infirmière en milieu carcéral, c'est une professionnelle qui a des compétences en lien avec son diplôme mais pas que, on essaye de créer une relation soignant / soigné. Une de nos missions est d'aller en bâtiment pour la distribution des traitements. Et du coup, on rentre dans l'intimité des patients, on rentre dans leur milieu de vie, c'est leur cellule.
Quand on essaye de leur rendre réponse à une demande ou à un rendez-vous, quelques jours après, ils nous disent : “Merci infirmière, vous êtes réglo.”"

Arabelle, infirmière : "Il est très important que les patients nous voient comme des professionnels de santé et non pas comme des professionnels pénitentiaires afin de pouvoir créer un lien de confiance pour faire les soins." 

Coralie : "On a vraiment un lien qui se crée et on connaît bien tous nos patients."

[02:00] Comment gère-t-on le soin en milieu carcéral ?

Martine, infirmière : "Nous sommes dans une démarche de soin sans jugement du patient. Nous les responsabilisons sur leur santé, sur leur façon d'agir, leur façon d'être, sans forcément savoir le motif de leur présence ici. L'aspect de confidentialité et de respect amène à des activités de lâcher prise, comme le yoga.
Les patients se sentent en sécurité et se permettent d'être dans un soin de découverte de soi-même, ce qui n'est pas évident en détention."

Véronique, infirmière : "On gère le soin comme partout ailleurs. Par contre, nous travaillons en étroite collaboration avec les surveillants pénitenciers. Ils sont parfois nos yeux et nos oreilles quand on est en détention.
Au sein du service, on travaille en toute sécurité et nous réalisons des prises en charge globales de nos patients, même les plus complexes."

Martine : "Travailler ici, c'est une sacrée expérience."

Véronique : "Ce que je mettrais en avant ici, c'est le travail en équipe et surtout en équipe pluridisciplinaire."

Coralie : "D'avoir un regard soignant, d'apporter à nos patients de la bienveillance et de l'empathie. En fait moi, je ne les vois pas les barreaux."

Émilie : Après avoir eu un parcours à l'hôpital, j'espère franchement avoir pris perpète ici.

Voir aussi
Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Rejoignez la #teamHCL !
• Offres d'emplois
• Candidature spontanée