SIMULYON : dispositif hospitalo-universitaire dédié à la simulation en santé

Résumé
SimuLyon est une structure hospitalo-universitaire qui pilote l’ensemble des activités de simulation en santé pour les Hospices Civils de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1. C’est l’un des acteurs de tout premier plan, en France et à l’international, en matière d’enseignement par simulation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé.
Image
SIMULYON : simulation en santé
Sections

Une structure hospitalo-universitaire polyvalente

La raison d‘être de SimuLyon, volonté commune des Hospices Civils de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, c’est de constituer un centre de simulation polyvalent :

  • Un centre d’ingénierie en simulation, mutualisant et mettant à disposition les outils et ressources pédagogiques en simulation afin de faciliter la mise en place et l’organisation de nouvelles formations ;
  • Un centre de développement de la pédagogie d’enseignement par simulation, qui encourage la mise en place de formations pluriprofessionnelles et pluridisciplinaires réunissant étudiants, personnels médicaux et non-médicaux.
  • Un centre de recherche et d’innovation, lieu de développement de la recherche en simulation médicale associant sciences, sciences de l’information, santé, ingénierie, technologie et sciences de l’éducation.

Constitué sous la forme d’un GIS (Groupement d'Intérêt Scientifique), le fonctionnement de SimuLyon s’articule autour de 3 instances de gouvernance :

  • Une instance décisionnelle : le Conseil Stratégique ;
  • Une instance consultative : le Comité Scientifique, constitué d’une commission pédagogique et d’une commission recherche & innovation ;
  • Une instance opérationnelle : un trinôme constitué d’un référent médical, d’un référent paramédical et d’un directeur administratif responsable de l’équipe opérationnelle.
Image
Gouvernance SimuLyon

Une équipe de formateurs expérimentés et des équipements de pointe

L’équipe de formateurs

Polyvalente et complémentaire, l’équipe pédagogique de SimuLyon, c’est environ 200 formateurs, universitaires et non universitaires, dont plus de 50% sont détenteurs d’une attestation universitaire ou d’un diplôme universitaire de formateur en simulation en santé.

Issus de toutes les professions de santé (médecins, chirurgiens, infirmiers et infirmiers spécialisés, sages-femmes, cadres de santé…), nombre d’entre eux travaillent aujourd’hui aux Hospices Civils de Lyon. La richesse de cette importante équipe pédagogique s’appuie sur les formations et diplômes universitaire en matière d’enseignement par la simulation proposées par l’UCBL.

Les équipements

La volonté de SimuLyon, c’est d’assurer les formations au plus près des bénéficiaires.

Ce sont donc plusieurs plateformes de simulation sur lesquelles sont proposées les formations, constituées de salles de simulation, salles de briefing/debriefing, régie audio/vidéo, et plateaux techniques.

Elles sont situées sur les campus universitaires Lyon Est et Lyon Sud et les établissements des HCL :

  • Centre Lyonnais d’Enseignement par la Simulation en Santé (CLESS)
  • Ecole de chirurgie
  • Plateau d’odontologie
  • Plateau de pharmacie
  • Pôle Lyon Sud de Simulation en Santé
  • Salles dédiées à la simulation sur les groupements hospitaliers

SimuLyon propose également des formations in situ, à l’hôpital, dans les conditions habituelles d’exercice de l’apprenant.

Les plateaux et salles sont arrangés en fonction des scénarios, avec la mise à disposition des outils adaptés :

  • Mannequins haute et basse-fidélité : SimMan Essentiel, SimMan 2G et 3G, SimKelly, SimJunior, SimBaby, SimNewB, Resusci Anne, …
  • Mannequins procéduraux : têtes d’intubation adulte et pédiatrique, cou de cricothyrotomie, perfusion intra-osseuse, bassins d’accouchement, …
  • Simulateurs techniques : échocardiographie (ETT et ETO), bronchoscopie, chirurgie ophtalmique, 3D, cabinet de téléconsultation…
  • Patients simulés : acteurs jouant un rôle dans les simulations relationnelles
Image
Formation in situ
Formation in situ à l’hôpital

 

Les formations par la simulation

L'objectif d’un enseignement par simulation est de faciliter l'apprentissage du savoir, du savoir-faire comme les différents gestes réalisés par les professionnels de santé (infirmières, jeunes médecins, mais aussi médecins seniors) mais aussi le savoir-être englobant tous les comportements, attitudes et compétences non techniques à adopter dans l’exercice des différentes professions de santé. L’objectif ultime est bien entendu de réduire l'incidence des accidents liés aux soins. L’axiome « jamais la première fois sur un patient » est omniprésent dans l’esprit des formations proposées par SimuLyon.

Les formations par la simulation concernent aujourd’hui toutes les spécialités médicales et chirurgicales, les professions paramédicales, la maïeutique, l’odontologie et la pharmacie.

Le label qualité SimuLyon

Les formations inscrites au catalogue SimuLyon répondent aux exigences du « label SimuLyon », ce qui implique qu’elles doivent :

  • être destinées à des professionnels de santé,
  • utiliser l’outil pédagogique simulation,
  • être dispensées au sein des Hospices Civils de Lyon, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et grâce aux ressources de ces 2 institutions,
  • présenter les critères suivants :
    • un responsable de la formation, appelé « formateur SimuLyon », titulaire d’un diplôme universitaire de formateur en simulation (DU ou AEU de formateur en simulation)
    • des objectifs pédagogiques clairement identifiés
    • une typologie des apprenants à qui s’adresse la formation clairement identifiée
    • une identification précise du matériel de simulation nécessaire à la réalisation de la formation, du nombre minimum de formateurs nécessaires au bon déroulement de la formation ainsi que du besoin éventuel de la présence d’un technicien de simulation en santé
    • une évaluation de la formation par les apprenants
    • une fiche synthétique SimuLyon totalement complétée, résumant les principaux aspects de la formation :
      • Titre de la formation
      • Type de formation (diplôme universitaire, autre…)
      • Lieu de la formation (plateforme SIMULYON, in situ (hôpital, service…))
      • Typologie des apprenants
      • Objectifs pédagogiques de la formation
      • Durée de la formation en volume horaire
      • Nombre minimal de formateurs nécessaires
      • Besoin en technicien (obligatoire, facultatif, non nécessaire)
      • Principaux matériels nécessaires (ex : type de mannequin)
      • Formation payante ou gratuite

Les types de simulation

SimuLyon est aujourd’hui capable de proposer un enseignement par simulation personnalisé, selon les objectifs pédagogiques fixés :

  • simulation procédurale = entraînement aux gestes techniques
  • simulation haute-fidélité = entrainement aux prises en charge médicales complexes mettant en jeu des interactions entre différents professionnels de santé
  • simulation relationnelle = entraînement aux situations difficiles d’annonce de mauvaise nouvelle ou de gestion de l’agressivité d’une famille
  • simulation numérique = entraînement par réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, e-learning….

La formation initiale

La simulation s’impose désormais comme une méthode d’enseignement obligatoire dans le cadre des études de plusieurs filières en Santé.

SimuLyon accueille en formation initiale les étudiants des UFR de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie, de sciences et techniques de réadaptation de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et des écoles paramédicales des HCL (étudiants infirmiers, manipulateurs d'électroradiologie médicale, aides-soignants, ambulanciers, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire).

La formation continue

SimuLyon accueille en formation continue les professionnels du secteur de la santé des Hospices Civils de Lyon et des structures de soins publiques et privées de la Région Auvergne Rhône-Alpes et des autres régions.

SimuLyon propose des formations dans différentes disciplines : anesthésie-réanimation, médecine d'urgence, néonatologie, gynécologie-obstétrique, pédiatrie, néphrologie…

La formation sur mesure

SimuLyon crée des formations sur mesure en réponse à des demandes spécifiques émanant de services hospitaliers, d’établissements de soins, de cliniques, d’industriels…

Grâce à SimuLyon, le porteur de formation accède à une banque de données de scénarios et bénéficie de l’appui de l’équipe SimuLyon pour l’organisation pratique et logistique de sa formation (mise à disposition de locaux et/ou de matériels).

Ces formations peuvent être organisées en partenariat avec des industriels.

La formation des formateurs

SimuLyon a développé des formations dédiées aux professionnels souhaitant se former à l’utilisation des pédagogies actives et immersives :

La recherche en pédagogie des sciences de la santé

SimuLyon porte de très nombreuses communications dans des congrès nationaux et internationaux et de très nombreuses publications scientifiques dans des revues internationales.

La recherche en pédagogie est donc omniprésente au sein de SimuLyon, au travers des travaux de thèses mais aussi avec le développement de simulateurs, mannequins et autres dispositifs.

Présent au sein de réseaux ou structures nationales tels que les collèges de spécialité ou le CNCEM (Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine), SimuLyon est également sollicité pour rejoindre des groupes d’expertise autour des enjeux de simulation en santé (groupe de travail de la Conférence des Doyens). La participation active du GIS dans le volet simulation de la plateforme numérique nationale SIDES (partenaire du programme ANR DUNE) est emblématique des collaborations en cours de développement. A l’échelle internationale, SimuLyon est impliqué dans le cadre de montage de projets européens (ERASMUS+) et dans l’accompagnement de programmes médicaux nationaux spécifiques (greffe rénale Cambodge, simulation relationnelle Maroc, Turquie, Pays Baltes, …).

Contact

Pour tout projet de formation, ou information, contactez :

Dernière mise à jour le :

Médias

Actualités