Carol Gendry, d'infirmière à directrice centrale des soins des HCL

Carol Gendry a rejoint les équipes des HCL en 2021. D'abord directrice des soins au groupement hospitalier sud, elle est depuis avril la nouvelle directrice centrale des soins des HCL.

Elle a obtenu son diplôme d’infirmière en 1991 à Valence. Elle a ensuite exercé aux centres hospitaliers de Valence et d’Auxerre en hématologie, cardiologie, oncologie, etc. C’est à l’hôpital d’Auxerre, où elle a travaillé onze ans, qu’elle a eu la chance de participer à des projets structurants comme la création du service de soins intensifs de cardiologie. De 1998 à 1999, elle avait suivi l’école des cadres au CH Le Vinatier, marquant sa volonté de poursuivre une carrière ascensionnelle dans l’organisation des soins.

Image
Carol Gendry, directrice centrale des soins des HCL

Un parcours marqué de challenges

En 2011, après avoir réussi le concours, elle a suivi la formation de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) pour devenir directrice des soins. Elle a ensuite exercé à ce poste au CH de Bourg-en-Bresse, et au CHU de Dijon en tant que coordinatrice générale des soins de 2013 à 2021. Puis, elle rejoint le groupement hospitalier Sud au poste de directrice des soins. Et en avril, elle est nommée directrice centrale des soins des HCL.

Carol Gendry a le goût du challenge et aime découvrir de nouveaux horizons. Pour autant, ce qu’elle veut c’est « construire des expériences professionnelles ancrées dans la durée », confie-t-elle.

Une feuille de route ambitieuse et enthousiasmante

Son arrivée récente aux Hospices Civils de Lyon lui permet de conserver un œil extérieur sur ce lieu d’excellence que sont les HCL, deuxième CHU de France.

« La feuille de route construite avec la direction générale et la présidence de CME est aussi ambitieuse qu’enthousiasmante, à l’image des défis de notre système de santé : innovation managériale, développement de la recherche paramédicale, nouvelle gestion des ressources humaines, dynamique de l’implantation des nouveaux métiers, structuration des parcours patients, liens avec les écoles et les universités, et rôle renforcé de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques au sein des HCL et du territoire », explique-t-elle.

Pour travailler de front à tous ces enjeux et plus particulièrement celui de l’attractivité, elle travaille de manière collaborative en étant créative et pragmatique. Et les enjeux sont nombreux.

« Concernant les enjeux de recrutement, il faut s’adapter à des besoins hétérogènes : certains veulent pouvoir choisir leur planning, d’autres leur spécialité, et d’autres vont privilégier les relations au sein des services. Il ne faut être ni dogmatique ni rigide et savoir proposer de nouveaux modèles en termes d’organisation et de temps de travail. L’hôpital a cette qualité d’être en évolution permanente. Les métiers que nous exerçons sont nobles et humains. Nous avons beaucoup d’atouts à faire valoir. »

Voir aussi
Dernière mise à jour le :