Attachés de recherche clinique : garants de la qualité des essais cliniques
La profession prend son sens dans la finalité de sa mission : faire bénéficier le patient des thérapies les plus innovantes pour guérir et soulager, et dans tous les cas, pour faire avancer la médecine.
Avant même la mise en place de l’étude, les attachés de recherche clinique interviennent en collaboration avec les médecins pour en déterminer la faisabilité dans les services, puis ils préparent la réunion de mise en place de l’essai, soumettant les documents réglementaires, participant à l’élaboration du contrat de recherche clinique, déterminant les coûts relatifs à l’essai. Ce sont eux encore qui élaborent les procédures d’inclusion dans le respect des protocoles, sont vigilants aux critères d’inclusion et d’exclusion avant la validation par le médecin référent, déclarent tous les événements indésirables graves au cours de l’essai et complètent le CRF (pour case report form), contenant l’ensemble des données qui seront récoltées durant l’essai clinique.
Ils assurent la logistique, préparent les échantillons sanguins, coordonnent les équipes impliquées dans l’essai (médecins, infirmiers de recherche clinique, radiologues, pharmaciens, etc.), s’assurant que tous les intervenants soient formés aux bonnes pratiques cliniques, toute décision et tout acte devant être documentés. Leur mission garantit ainsi la qualité des essais cliniques et leur conformité à la réglementation.
Une profession intellectuelle, relationnelle et pragmatique
Certains essais cliniques, tels les essais de phase précoce, nécessitent davantage de surveillance du patient. Les attachés de recherche clinique vont alors se rendre plus disponibles à son chevet afin de répondre aux exigences requises. Pour ces essais, ils collaborent plus étroitement encore avec les promoteurs et doivent être formés aux gestes de premiers secours. Pour les ARC, bénéficier d’une unité dédiée aux essais de phase précoce représente le moyen d’agir au bénéfice du patient. C’est la reconnaissance d’une prise en charge de pointe et la possibilité de répondre aux besoins de patients pour lesquels les essais de phase précoce représentent une chance thérapeutique supplémentaire.
Dans tous les cas, les attachés de recherche clinique sont en permanence au contact des patients, disponibles pour répondre à leurs questions, de la prise en charge des toxicités du traitement à la coordination entre les différents services hospitaliers.
Cette proximité est indispensable pour objectiver l’efficacité et l’intérêt du traitement, prenant en compte la qualité de vie et la tolérance du patient.
Toutes les données recueillies serviront pour l’analyse conclusive de l’étude à partir de laquelle la thérapie expérimentale, si elle s’est avérée efficace, obtiendra son autorisation de mise sur le marché pour entrer dans les standards de soins et, sinon, aura servi à affiner la recherche médicale.

- #TeamHCL : Découvrez nos métiers - Rubrique
- Team recherche - Rubrique
- Groupement Hospitalier Sud - Rubrique
- Hôpital Lyon Sud - Établissement