RHU IdBIORIV : Révolutionner le diagnostic du sepsis
Un sepsis est une réaction inflammatoire généralisée de l'organisme, en réponse à une infection grave provoquée par le développement de germes pathogènes dans le sang. Au niveau mondial, une personne meurt de sepsis toutes les 5 secondes, soit 6 millions de décès par an des suites d’une septicémie.
En bactériologie clinique, le diagnostic d’une infection sanguine est obtenu en moyenne entre 24 et 48 heures. Or, tout délai dans l’identification de la bactérie et/ou la détermination de l’antibiogramme a un impact direct sur le retard de l’administration d’un traitement antibiotique adapté et, par conséquent, sur l’évolution clinique des patients et plus largement dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. En d’autres termes, plus le diagnostic est rapide, plus le traitement antibiotique est adapté précocement, plus le taux de survie des patients augmente.
Le projet est coordonné par le Professeur François Vandenesch, PU-PH au sein de l’institut des agents infectieux Hospices Civils de Lyon et directeur adjoint du Centre international de recherche en infectiologie. Il est associé au Professeur Jérôme Lemoine, spécialiste en spectrométrie de masse à l’Institut des Sciences analytiques. La société SCIEX (Toronto, CA), leader mondial de la spectrométrie de masse, est le partenaire industriel initial du projet IDBIORIV. En Septembre 2021, la startup WEEZION a rejoint le consortium du projet afin de valoriser la propriété intellectuelle issue des résultats du RHU. WEEZION a plus particulièrement en charge 2 nouveaux WorkPackages (WP6 et WP7).
En pratique, IDBIORIV s’articule autour de 6 grandes étapes (WorkPackage) :
- WP1 Développement analytique et logiciel
- WP2 Validation clinique
- WP3 Exploration fondamentale sur les bases génétiques des variations quantitatives protéomiques
- WP4 Préparation de mise sur le marché
- WP6 Développement d’une interface logiciel client
- WP7 Conception d’un automate et de kits de dosage
Impacts et perspectives
En plus de l’apport en connaissances nouvelles sur les mécanismes physiopathologiques, le projet devrait permettre de
- proposer un diagnostic plus précoce et plus précis pour le patient
- améliorer la survie des patients
- réduire la durée hospitalisation en unité de soins critiques et ainsi réduire les coûts hospitaliers
- participer à la lutte contre la résistance aux antibiotiques en réduisant la prescription d'antibiotiques à large spectre
Lauréat de la 4ème vague de l’appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en Santé » du Programme Investissements d’Avenir, Le RHU IdBIORIV (Identification, profil d’antibiorésistance et évaluation de la virulence de bactéries pathogènes de manière concomitante par spectrométrie de masse ciblée) a officiellement démarré le 28 novembre 2019 et a bénéficié d’un soutien financier de 5.7 millions d’euros.
Fondé sous le Programme Investissements d'Avenir (accord ANR-18-RHUS-0013)