Le groupement de coopération sanitaire HOURAA présente sa feuille de route pour 2024

Réunie le 20 février dernier, l’Assemblée Générale du groupement de coopération sanitaire (GCS) HOURAA a renouvelé le binôme de gouvernance du GCS en désignant Raymond LE MOIGN comme Administrateur et Monique SORRENTINO comme Administratrice suppléante. L'occasion de faire le bilan de la feuille de route 2021 et de préciser les axes stratégiques pour 2024.

Le groupement de coopération sanitaire (GCS) HOURAA réunissant les Directeurs Généraux, Présidents de Commission médicale d’établissement et Doyens des Unités de formation et de recherche de médecine des quatre CHU de la région Auvergne Rhône-Alpes a renouvelé le binôme de gouvernance du GCS en désignant Raymond LE MOIGN, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon comme Administrateur pour une durée de trois ans et Monique SORRENTINO, Directrice Générale du CHU Grenoble-Alpes, comme Administratrice suppléante pour un mandat d’une égale durée lors de son assemblée générale le 20 février dernier. L’Assemblée Générale a également fait un bilan de la feuille de route établie en 2021, pour quatre ans, et précisé les axes stratégiques pour 2024.

Un bilan positif marqué par la mise en œuvre de plusieurs actions phares

L’Assemblée Générale du GCS HOURAA s’est félicitée de la réalisation de plusieurs actions concrétisant l’ambition d’une coopération renforcée entre les quatre CHU en matière de soins, de recherche, d’innovation et d’enseignement.
Le DataHubHOURRA (D2H) est un projet emblématique des réalisations portées par le GCS HOURAA. Il vise la construction d’un outil EDS commun dénommé « EDS –D2H » qui sera mis en oeuvre au sein des quatre CHU avec l’objectif de constituer un hub régional d’entrepôts de données de santé. Ce projet ambitieux de 10 millions d’euros sur 40 mois, sélectionné en vague 2 de l’appel à projets de BPI France relatif aux entrepôts de données de santé, permettra le décloisonnement des données de santé détenues par chaque établissement et leur exploitation à l’échelle régionale. Ce projet sera un atout pour renforcer les collaborations des quatre CHU en matière de recherche et d’innovation et facilitera l’atteinte de la masse critique permettant de participer à des appels à projets portés au niveau régional, national et européen.

Parmi les réalisations, d’autres projets phares peuvent être cités :

  • La mise en place de formations à l’intelligence artificielle, en déclinaison d’une offre de formation ANFH, permettant de sensibiliser les professionnels des quatre CHU et de créer une communauté régionale de professionnels pouvant porter des projets d’IA au service de l’amélioration de la qualité des soins et du pilotage des établissements ;
  • La sélection par l’Agence Régionale de Santé du projet porté par le GCS HOURAA, en lien avec un collectif de professionnels des soins palliatifs, visant à la constitution de la cellule d’animation régionale des soins palliatifs Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • La réalisation d’une enquête sur la démographie médicale permettant de disposer d’un état des lieux sur des disciplines ciblées ;
  • La participation des quatre CHU, sous la coordination du GCS HOURAA, aux concertations de l’ARS portant tant sur la révision du schéma régional de santé que sur la déclinaison régionale du plan ministériel prélèvement et greffe des cellules souches hématopoïétiques d’une part et celui relatif aux prélèvements et greffe d’organes et de tissus d’autre part.

Des axes stratégiques fixés pour 2024

Fort de ce bilan positif, l’Assemblée Générale a déterminé les actions 2024 qui répondent à quatre axes stratégiques :

  1. Consolider les actions engagées depuis 2021 ;
  2. Renforcer le travail commun sur la recherche et l’innovation dans un contexte d’évolution de la politique de recherche biomédicale en France ;
  3. Élargir les travaux du GCS à de nouvelles thématiques (cancérologie, médecine génomique, universitarisation et territorialisation des formations en santé…) pour répondre aux grands enjeux de santé auxquels doivent répondre les CHU et les universités ;
  4. Développer les échanges et les partages d’expérience dans les domaines d’intérêt identifiés par les CHU (prospective médicale, simulation en santé…).

 

Afin d’assurer le suivi de la feuille de route, l’Administrateur du GCS HOURAA sera assisté dans ses fonctions par Audrey SOKOLO, Délégué Général. Ce dernier a quitté ses fonctions de directeur du pôle de Biologie, Pathologie Génétique et du Pôle Santé Publique, Pharmacologie et Pharmacie du CHU de Lille pour le GCS HOURAA le 6 novembre dernier, en remplacement d’Igor BUSSCHAERT appelé à d’autres fonctions à l’ARS Auvergne Rhône Alpes.
Pour Audrey SOKOLO, l’importance de la dimension territoriale de la Santé, à l’heure où l’hôpital est en proie à des mutations profondes, ne fait aucun doute. « Travailler en réseau est incontournable pour répondre aux enjeux sanitaires de demain, pour peser et être visible. A cet égard, le GCS à travers le décloisonnement des activités des CHU doit être un moteur d’innovation partagée, pour permettre de toujours mieux anticiper et répondre aux évolutions des politiques de santé publique en matière de soin, de recherche et d’enseignement, et par rebond aux besoins de la population ».
Le Délégué Général du GCS HOURAA assure trois missions principales il participe, aux côtés de l’Administrateur, à la diffusion de la ligne stratégique selon les axes validés en Assemblée Générale il veille à la coordination des actions mises en place , à leur cohérence et assure leur bonne exécution en lien avec les animateurs des commissions thématiques ; enfin, il est garant de la gestion administrative et financière du GCS.

 

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

A propos du GCS HOURAA
Le Groupement de coopération sanitaire HOURAA réunit les 4 centres Hospitaliers Universitaires de la région Auvergne Rhône-Alpes : les CHU de Clermont-Ferrand, Grenoble Lyon et Saint-Etienne. Ces quatre établissements représentent ensemble 22 sites hospitaliers, 11 150 lits et places, 48 000 professionnels, plus de 5200 publications scientifiques. Le GCS HOURAA a pour mission principale de développer les coopérations entre les 4 CHU ainsi qu’avec les facultés de médecine à l’échelle de la région afin de définir et mettre en oeuvre des actions spécifiques communes dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et des soins, en lien avec l’Agence Régionale de Santé.